Rechercher
  • patrick2281

Diagnostic « culture sécurité » : Ou vous situez-vous ?


Vous avez déployé diverses démarches en vue de déclencher le changement de comportement au niveau de la sécurité dans votre entreprise mais vous constatez malheureusement que vos résultats stagnent ? Vous avez réussi à enregistrer dans le passé une forte baisse des accidents mais ces dernières années les courbes remontent ? Vous constatez un sentiment de lassitude chez les salariés ? Vous craignez un manque d’implication du management trop pris par de multiples priorités ?


Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à connaitre cette situation ! Nous vivons dans un monde qui évolue et change de plus en plus vite. La pandémie de coronavirus a encore accéléré l’évolution et le changement des mentalités. La relation des hommes et des femmes avec leur travail et leur entreprise s’est vu chamboulée par les effets de cette crise planétaire. Mais ce n’est certainement pas une raison de baisser les bras ! On n peut pas accepter que le nombre d’accidents remonte. On ne peut pas accepter des blessés ni des morts au travail.


Ce nouveau monde dans lequel nous vivons offre des opportunités ! La période est propice à la remise en question et au lancement de nouvelles idées et de nouveaux programmes de renforcement de la culture d’entreprise en générale et de la culture sécurité en particulier. Mais pour pouvoir mettre en place le plan qui réponde parfaitement à votre entreprise, il est souvent indispensable de réaliser un bon diagnostic de votre situation. Quand vous êtes malades, vous allez chez un bon médecin en qui vous avez confiance. Ce dernier vous pose des questions et sur base de compétences pointues pause son diagnostic et vous prescrit le bon traitement. Il en est de même au niveau de la sécurité en entreprise. Poser un bon diagnostic est important car la « pharmacie » de la sécurité dispose de nombreux « remèdes » ! Le but n’est pas de prendre n’importe quelle solution au hasard. Votre objectif est plutôt de trouver la combinaison idéale, celle qui répondra parfaitement à votre situation, qui tiendra compte de ce qui a déjà été déployé et mis en place, de ce qui a fonctionné et de ce qui a moins bien marché. Le diagnostic va vraiment mesurer de façon précise quelles sont vos forces et où se situent les manquements dans votre stratégie « culture sécurité » et il prescrira les solutions adaptées pour « viser juste ».


De nombreux experts ont observé qu’une des raisons au manque d’implication dans la sécurité réside dans l’absence de SENS ressenti par les acteurs concernés. Pour donner du sens on conseille par exemple d’impliquer tous les acteurs dans le projet dès le début de la réflexion, donc... dès le diagnostic.

Un bon diagnostic vous permet d’avoir une vue complète et transparente de la perception de la culture sécurité dans votre entreprise. Il permet d’objectiver les croyances et d’identifier les pratiques de terrain ayant impact sur la maîtrise des risques majeurs.


Le diagnostic débouche sur la présentation d’un rapport et de nombreuses recommandations pratiques. Avec vos équipes dirigeantes, en co-construction, vous pourrez alors engager tous les acteurs dans la réalisation d’un plan d’action pour renforcer votre culture de sécurité dans une vision partagée et qui a du SENS pour tous.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de regarder la vidéo de présentation du diagnostic « culture sécurité que Fullmark propose aux entreprises : https://www.fullmark.fr/fr/40-diagnostic-securite.html

81 vues